Le Giec* vient de rendre sont rapport sur l’évolution du climat. La situation est très préoccupante. La température de la planète devrait augmenter de 1,5° c au moins d’ici à 2030. Les prévisions les plus pessimistes sont entre 3 et 6°. Une hypothèse possible dans la mesure ou de nombreux états ne revoient pas leurs engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effets de serre comme le prévoit l’accord de Paris de 2015 qui limite le réchauffement climatique en dessous de 2%. Résultat: la concentration de gaz carbonique (CO2) dans l’atmosphère, largement dues aux énergies fossiles et aux émissions de gaz méthane est depuis 10 ans à un niveau jamais atteint depuis deux millions d’années.
Fonte des glaces, du manteau neigeux, élévation du niveau des mers, vagues de chaleur, pluies torrentielles, sécheresse, cyclones tropicaux sont aujourd’hui des phénomènes plus intenses et vont devenir plus fréquents.
Selon le rapport, l’activité humaine est responsable « sans équivoque » du réchauffement climatique qui provoque des changements rapides dans l’atmosphère, les océans, la cryosphère et la biosphère.
*Emanation de l’ONU, le Giec est un groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Il fait des évaluations sur l’ état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade. Ce rapport est le fruit de 3 ans de travail de 234 scientifiques de 66 pays sur la base de 14 000 études scientifiques. Il a été rédigé en vue de la prochaine internationale sur le climat, la COP 26 qui s’est tenue à Glasgow en novembre dernier.
0 commentaires