Proposition sur l'éducation dans le Calvados pour la 6e circonscription - Copie

Proposition sur l’éducation

Pour la 6e circonscription du Calvados : Les Monts d’Aunay – Le Bény-Bocage – Bourguébus – Condé-sur-Noireau – Evrecy – Noues-de-Sienne – Le Hom – Vadallière– Villers-Bocage – Vire

Tous les territoires de la République doivent bénéficier d'une offre éducative de qualité

- Renforcer les prises en charge éducatives et pédagogiques (maintien des écoles et des postes, valorisation salariale des enseignants, développement de la formation au numérique des enseignants, limitation du nombre d'élèves par classe notamment en cours préparatoire) pour améliorer l'ambition scolaire en zone rurale.

- Renforcer les réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) / Multiplier les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)

- Réinstaurer un dispositif d'accompagnement éducatif après la classe / Créer une réserve éducative nationale avec des professeurs retraités et des étudiants (sur la base du volontariat ou rémunérés) pour du soutien scolaire gratuit / Instaurer un tutorat pour les élèves de seconde par les étudiants

- Rendre effectives les activités périscolaires par des aides aux collectivités locales en charge de les financer

- Sensibiliser les jeunes aux sujets de société et les amener à les faire réfléchir sur le développement du monde de demain / Renforcer l'autonomie des établissements dans l'élaboration des projets pédagogiques / Inclure davantage d'enseignants au sein du Conseil Supérieur des Programmes plutôt que des politiques

- Développer le numérique et créer des bibliothèques dans les écoles qui en sont dépourvues

- Développer les partenariats entre les écoles, les acteurs publiques (collectivités, associations ..) et privés (entreprises ...) dans les bassins de vie ruraux / Faire en sorte que l'alternance devienne la règle et non l'exception

- Instituer des filières de formation professionnelle dès 14 ans

- Revoir la réforme des lycées qui, en créant des spécialités dans le tronc commun a favorisé l'élitisme et creusé les inégalités scolaires. Dépréciation des mathématiques et désaffection de cette matière chez les jeunes filles / Déclassement des élèves selon le PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves des pays de l'OCDE)

- Réformer "parcours sup" (très impersonnel) en l'agrémentant d'un suivi individualisé pour éclairer l'orientation

- Améliorer l'attractivité des territoires. Faire face à la migration en cours des néo-ruraux

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