En France, 7,8% de la population active est au chômage. Mais dans notre département, l’emploi du Calvados est en dessous de la moyenne nationale avec 7,2% de chômeurs.
Bassin de Vire : un taux de chômage inférieur aux moyennes régionales et nationales
Sur le bassin d’emploi de Vire (6e circonscription), le taux ce chômage s’élève à 6,5%, inférieur de plus d’un point par rapport à la moyenne nationale, alors même que ce taux a augmenté d’un point en un an. Si le chômage touche davantage les femmes que les hommes, leur nombre progresse moins vite que celui des hommes. Ce sont les 50 ans et plus qui sont le plus touchés par le chômage avec une évolution annuelle de près de 4 points alors que l’on observe une stabilité chez les 25 / 49 ans et une légère baisse chez les moins de 25 ans (- 0,7%).
La formation permet à plus d’un salarié sur deux de retrouver un emploi (54%).
Un secteur secondaire en crise, mais qui reste pourvoyeur d’emploi dans le Calvados
Le nombre de personnes fortement diplômées à la recherche d’un emploi progresse de plus de 8% alors qu’il régresse chez les personnes sans diplôme. Cela tient à la nature des emplois proposés dans ce secteur. Magasinage et préparation de commande, conduite de transport de marchandises, installation et maintenance d’équipements industriels et d’exploration constituent l’essentiel des offres d’emploi dans le bassin de Vire.
L’agriculture tire son épingle du jeu
Si les emplois de service représentent près de la moitié du marché, et l’industrie, la construction et le commerce un quart d’entre eux, ce sont précisément ces secteurs d’activité qui souffrent le plus de la crise avec une chute de près de 20% des déclarations d’embauche contre une progression de plus de 5 points pour le secteur agricole.
Enfin, les offres d’emploi sont pour 1/3 des CDI, pour le reste des CDD ou des missions d’intérim.
0 commentaires