Accueil > Blog > La culture dans les territoires : exemple à Feuguerolles-Bully, Vieux et Maltot

La culture dans les territoires : exemple à Feuguerolles-Bully, Vieux et Maltot

Mar 8, 2022 | Culture | 0 commentaires

Association TRIMARAN pour les jeunes enfants de Feuguerolles-Bully Vieux et Maltot

Les « droits culturels » relayés au plus près du terrain

Face aux échecs de la démocratisation culturelle reposant sur un certain paternalisme et élitisme, la loi de 2015 pose le principe des « droits culturels ». Composante des droits de l’homme, les « droits culturels » sont attachés aux personnes et non aux œuvres. Le respect des « droits culturels » invite à concevoir des politiques dont l’objectif est prioritairement le développement de capacités, pour faire société. Ainsi, des collectivités locales se sont saisies de cette notion pour élargir la participation des habitants à la vie artistique et culturelle, que ce soit sous la forme d’un accès plus intense à l’offre culturelle ou à travers la possibilité d’exprimer sa propre voix.

Exemple : Trimaran, l’association des « 3 villages »

  • Un service de garderie périscolaire de la première année de maternelle au CM2.
    Trimaran, association socio-culturelle de la communauté de communes des 3 villages de Maltot, Feuguerolles-Bully et Vieux répond à cet enjeu. Émanation de simples habitants au service de tous les habitants d’un petit territoire, l’association offre :

Un club préados et ados dédié aux collégiens et lycéens les vendredis soir et samedis où sont organisés des grands jeux et des activités sur demande. L’objectif est de favoriser l’autonomie des jeunes par des temps de rencontre sous la responsabilité de l’équipe d’encadrement, dans le respect du règlement intérieur et de la charte du Club.

En outre, des ateliers de création, d’expression artistique et sportive sont proposés. Ainsi, les habitants peuvent exercer des activités aussi diverses que le yoga, le théâtre, la guitare ou encore la sophrologie, le cirque, le dessein ou la peinture.

Dans le but de renforcer les liens et les solidarités de voisinage, l’association ouvre des espaces de vie sociale. Il s’agit de coordonner les initiatives qui viennent des habitants eux-mêmes. Un rendez-vous parentalité est possible, un groupe couture se réunit, ou encore sont organisés des sorties à la découverte des oiseaux, des soirées débats, des ateliers enfants et adultes. Enfin, pour parfaire la communication et le lien social, une gazette traitant de la vie des 3 villages est éditée.

Vous souhaitez en savoir plus

Découvrez nos propositions sur l'éducation

⚑ Tag(s) associé(s) : Culture | Enfants

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *