L’égal accès aux soins dans les territoires ne doit pas être qu’une théorie. Dans le cadre de la politique de déconcentration des services de santé, l’agence régionale de la santé de Normandie a décidé de réorganiser le secteur de la psychiatrie.
Ainsi, un nouveau centre de santé mentale s’est implanté il y a deux ans et demi à Evrecy dans les locaux de l’ancienne direction départementale d’action sociale. Pour Catherine Pradal-Chazarenc, la présidente de l’EPSM, l’ établissement public de santé mentale du Calvados, « l’objectif a été de sensibiliser les élus locaux à cette problématique afin de toucher les populations en zones rurales ».
Dans le secteur d’Evrecy, 40 000 habitants sont concernés et peuvent désormais disposer de trois unités de soins : un centre médico-psychologique adulte (CMP) pour les troubles psychiques et mentaux (névroses, addictions …), une équipe mobile de psychiatrie qui se déplace à domicile et un hôpital de jour qui accueille les patients en demi-journée et propose des médiations thérapeutiques.
En ces temps de pandémie, source de fragilités psychologiques de nombreux habitants, ce service trouve tout son intérêt. Une équipe pluridisciplinaire accueille les patients: des médecins psychiatres, des infirmiers, des psychologues, des assistants sociaux, une ergothérapeute et une diététicienne sont présents sur rendez-vous pour faire face à la demande. Une demande pas toujours facile à exprimer comme le souligne un cadre de santé: « la psychiatrie, c’est stigmatisant. Il n’est pas toujours évident d’exprimer une souffrance, une précarité sociale, une addiction, de l’anxiété, un burn out ».
Le centre est situé rue de la Cabottière et pourrait à terme se rapprocher du pôle santé de la commune.
0 commentaires