Accueil > Blog > Gestion de l’eau : Les Monts d’Aunay bénéficie du plan de relance

Gestion de l’eau : Les Monts d’Aunay bénéficie du plan de relance

Fév 24, 2022 | Environnement | 0 commentaires

Si le riverain d’une rivière est le premier attentif à son état, tous les acteurs du bassin versant sont concernés. C’est à cette échelle que doit s’organiser la gestion globale de l’eau et des milieux aquatiques. Complétée par une réglementation spécifique, elle permet la préservation des milieux. Malgré cela, le recours à des actions de restauration est parfois nécessaire.

L’entré du CRTE

C’est ainsi que le CRTE (contrat de relance et de transition écologique) prend le relais pour financer des travaux nécessaires à la diminution des pollutions diffuses des cours d’eau, surtout par temps de pluie, en luttant contre l’érosion-ruissellement, source de dégradation de la qualité des cours d’eau. Des diagnostics et travaux de recomposition bocagère pourront par exemple être financés et mis en œuvre dans les bassins versants prioritaires.
Il s’agit aussi d’inciter les exploitants agricoles à recréer des zones non traitées par des produits phytosanitaires aux abords des cours d’eau / Aménager des abreuvoirs dans les herbages pour éviter le piétinement des animaux au bord des cours d’eau. Abattre les arbres qui menacent la tenue des berges

Par ailleurs, il s’agit de restaurer la continuité écologique et de permettre la libre circulation des poissons et des sédiments. Au fil du temps, le paysage des rivières et des vallées a été modifié par l’homme pour ses usages, ce qui a conduit à perturber l’équilibre des cours d’eau. Il est nécessaire de réduire les impacts négatifs de ces aménagements en visant en priorité l’effacement des ouvrages qui n’ont plus d’usages économiques. Cela afin de retrouver des rivières dynamiques, réservoirs de biodiversité.

Autre aspect important: Optimiser et préserver la ressource en eau potable

Aux Mont D’Aunay, la communauté de communes Pré-Bocage et l’Agence de l’Eau Seine Normandie ont signé en janvier dernier le Contrat de Territoire « Eau et Climat » pour 3 ans

L’objectif est de mener un programme  d’actions ciblées en faveur de la reconquête du « bon état » écologique des milieux aquatiques du territoire (lutte contre les pollutions), de la restauration de leur continuité écologique et de la préservation et de l’optimisation de la ressource en eau potable. Le montant prévisionnel des travaux est estimé à 8.1 M€.

L’agence de l’eau, s’engage à apporter son soutien financier aux actions identifiées et planifiées dans le cadre de ce contrat ainsi qu’à l’animation permettant la réalisation de ces travaux de restauration. Et ce, conformément au code de l’environnement qui a pour objectifs :

  • d’éviter les rejets directs dans les rivières ;
  • de réduire la contamination des milieux par des produits toxiques ;
  • de protéger les espèces et la continuité écologique ;
  • de limiter l’artificialisation des cours d’eau ;
  • de garantir un débit minimum.

Les aides financières de l’agence s’effectuent selon les règles du programme « Eau & Climat » 2019-2024, en vigueur.

Ce Contrat de territoire « Eau et Climat » sur le territoire de la Communauté de Communes de Pré-Bocage constitue le volet eau du Contrat de Relance et de Transition Ecologique de l’Etat.

Vous souhaitez en savoir plus

Découvrez nos propositions sur l'environnement

⚑ Tag(s) associé(s) : Écologie | Gestion de l'eau | Pré-Bocage

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *