Construire un réseau mondial d’initiatives locales
Chaque minute, 19 tonnes de plastiques sont déversées dans l’Océan, soit l’équivalent d’un camion poubelle. Les conséquences pour la faune, la flore et la santé humaine sont irrémédiables. Il est donc devenu urgent d’agir !
Mais comment engager le mouvement ? En donnant à chacun les moyens d’intervenir à son échelle, localement, et en réconciliant défi plastique planétaire et vie quotidienne.
Entrepreneuriat social
Accompagner les entrepreneurs dans les pays en développement pour développer l’économie locale du recyclage et créer des emplois grâce aux déchets plastiques.
Seule une rentabilité économique permet à un centre de recyclage de perdurer dans le temps. Ces pôles d’activité permettent de générer des profits au service de l’intérêt général. Les centres de recyclage permettent ainsi de créer des nouveaux matériaux ou de l’énergie bon marché. Des emplois dans la chaîne de valeur des déchets sont créés, et les travailleurs aujourd’hui dans la précarité sont mieux rémunérés.
Ensembles, ces micro-usines améliorent la situation sanitaire et environnementale locale.
Technologies open source
Développer des machines low-tech et sans brevets, pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de transformer les déchets plastiques en objets utiles.
Il s’agit de répondre à un besoin local à partir des déchets disponibles sur place, de consolider un réseau de recyclage déjà établi ou en poser les bases. Exemple: réduire en copeaux des plastiques, les chauffer, les malaxer, en faire un épate pour faire de nouveaux objets: briques pour construire des maisons, mobilier, canalisations…
Enfin, grâce à la pyrolyse, transformer les plastique en gaz ou en carburant pour créer de la chaleur ou de l’électricité
Actions citoyennes
Expérimenter de nouveaux moyens d’action avec les citoyens de 30 villes du monde, pour montrer qu’il est possible de réduire et de faire évoluer notre utilisation du plastique.
Ainsi, un village nomade sera déployé dans les villes pour diffuser auprès des habitants des informations scientifiques sur les déchets du quotidiens, des outils simples pour observer la pollution environnante, des machines pour transformer facilement les déchets plastiques en objets utiles et des solutions pour réduire l’utilisation du plastique en mettant en vent des savoir-faire locaux.
L’expédition
Découvrir et partager les solutions
Une épopée de 3 ans autour du monde pour documenter les initiatives existantes et en développer de nouvelles. Le bateau va faire escale dans une trentaine de pays.
Le navire Plastic Odyssey
Une plateforme de recherche itinérante pour rassembler, développer et diffuser les solutions face à la pollution plastique.
C’est un laboratoire pour la réduction et le recyclage des déchets plastiques. Un bateau unique en son genre pour penser, créer et développer des solutions simples et accessibles à tous pour réduire la pollution plastique dans l’Océan. C’est un outil de démonstration grandeur nature pour tester et améliorer les solutions de demain.
0 commentaires