Nos propositions et notre vision pour un avenir meilleur
Le nouvel ordre mondial, la crise sanitaire, les enjeux climatiques et l’augmentation du coût de la vie, due notamment à la pénurie des énergies, bouleversent la société.
Les mentalités, les habitudes changent, l’imagination prend le pas. C’est vrai partout en France, mais aussi dans le Calvados où des initiatives locales voient le jour pour s’adapter…
S’adapter au travail à distance, à un nouveau modèle de production moins énergivore, à un mode de consommation plus sobre et plus qualitatif.
Communes de la 6e circonscription
Les Monts d’Aunay – Le Bény-Bocage – Bourguébus – Condé-sur-Noireau – Evrecy – Noues-de-Sienne – Le Hom – Vadallière– Villers-Bocage – Vire
À l’horizon 2022, Francois ORMAIN veut faire bouger les choses et apporter une nouvelle vision pour la 6ᵉ circonscription du Calvados.
L’éducation est la clé d’une société plus équilibrée. Il faut donc que tous les territoires de la République bénéficient d’une offre éducative de qualité. Les prises en charge éducatives et pédagogiques (maintien des écoles et des postes, valorisation salariale des enseignants) doivent être renforcées pour améliorer l’ambition scolaire en zone rurale. Les projets pédagogiques doivent sensibiliser les jeunes aux sujets de société et les amener à les faire réfléchir sur le développement du monde de demain.
Pour parvenir à une société plus équilibrée et à une population en meilleure santé, l’effort doit porter d’abord sur l’éducation de tous les citoyens. Mieux se nourrir, concilier vie professionnelle et vie privée, assurer l’égal accès aux soins dans les territoires sont des objectifs prioritaires.
Ainsi, un effort pour valoriser financièrement tous les soignants doit être fait. Il est nécessaire aussi de renforcer l’offre de soins dans les campagnes par une présence médicale accrue, inciter à l’implantation des médecins en zones sous-denses, développer « la pratique avancée » pour les infirmières dans les territoires en tension.
Une société équilibrée passe aussi par des conditions de sécurité optimales dans les territoires. C’est un droit fondamental et l’une des conditions de l’exercice des libertés individuelles et collectives. Le service du bureau Prévention Sécurité de la Préfecture doit être amélioré en faveur des zones en tension. Il faut ainsi identifier les difficultés, renforcer les conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance.
La sécurité pour chaque citoyen est un préalable pour que chacun ait la possibilité d’entreprendre au service des besoins de la société. Il s’agit en effet de favoriser un système de production raisonné, soutenir les initiatives locales, l’innovation utile, sensibiliser à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), à la qualité de vie au travail.
Car l’économie doit plus que jamais être basée sur le développement durable. Par le soutien à une agriculture de qualité valorisant les territoires (agriculture locale, biodiversité, recherche et développement des techniques de permaculture, lutte contre les pollutions, l’érosion des sols …). Par la défense du métier et du revenu des agriculteurs.
En outre, développer l’économie locale du recyclage n’est plus une option. Préférer la seconde main plutôt que le neuf et les entreprises de réparation, apporter des aides pour isoler les « passoires énergétiques » et installer des pompes à chaleur. La prise de conscience est en cours, il faut continuer.
Propositions et visions pour la 6e circonscription du Calvados :
Éducation
Cliquez ici pour retrouver toutes les informations concernant la proposition éducation.
Santé
Cliquez ici pour retrouver toutes les informations concernant la proposition santé.
Économie & Entreprise
Cliquez ici pour retrouver toutes les informations sur la proposition économie / entreprise.
Sécurité
Cliquez ici pour retrouver toutes les informations concernant la proposition sécurité.
Environnement
Cliquez ici pour retrouver toutes les informations concernant la proposition environnement.
Vous aussi faites bouger les choses et partagez-nous vos idées et propositions
Soutenez vos futurs élus dans votre circonscription
François ORMAIN
Candidat
Isabelle CANTAIX-MORIN
Suppléante