Accueil > Blog > Sainte-Honorine-du-Fay, Malherbe-sur-Ajon, Bonnemaison, le spectacle vivant se déplace près de chez vous

Sainte-Honorine-du-Fay, Malherbe-sur-Ajon, Bonnemaison, le spectacle vivant se déplace près de chez vous

Mar 8, 2022 | Culture | 0 commentaires

Sainte-Honorine-du-Fay, Malherbe-sur-Ajon, Bonnemaison, le spectacle vivant se déplace près de chez vous

Souvent dépourvu ou éloigné de structures culturelles pérennes, le milieu rural voit l’émergence de projets innovants portés par des associations. Le développement d’actions itinérantes dans les domaines du cinéma, du cirque ou du spectacle vivant répond à une demande de proximité et de mixité, tant de la part des habitants que des collectivités territoriales. Soutenu notamment par les « pôles d’excellence » en 2005, puis par le réseau rural créé à la demande de l’Europe dans le cadre de la mise en place des fonds européens plus spécifiquement dédiés au monde agricole.

À l’échelon national et régional, il regroupe tous les acteurs associatifs concernés par cette problématique. Si la culture n’a pas été intégrée en tant que telle dans les groupes de travail thématiques nationaux, elle est cependant sous-jacente dans bon nombre de réflexions et projets.

Exemple : Les Equidays sont devenus une institution dans le Calvados. Véritable village itinérant, il propose des animations, des spectacles populaires autour du cheval. Ce fut le cas à Vire à l’automne dernier.

Aérolive, le festival itinérant des groupes normands promeut la scène musicale régionale. Ainsi, plusieurs dizaines de dates sont prévues chaque année dans des communes rurales, notamment Rocquancourt ou Maizet.

Scène, chapiteau, roulotte, bus, structure gonflable, remorque agricole, camion à l’instar des commerces ambulants ou simple castelet, la scène itinérante se décline sous de multiples formes. Tout aussi multiples, les prestations proposées : en extérieur, en intérieur, en fixe, en déambulatoire, dans des théâtres de verdure, dans des châteaux, des écoles, des parcs, sur des marchés, des brocantes, des fermes, les compagnies rivalisent d’imagination autour de la musique, du jonglage, de la danse , de l’acrobatie, du cirque, de la manipulation de feu, de la pyrotechnie dans des genres aussi divers que la féérie, le fantastique, le moderne ou l’historique.

Par ailleurs, dans le domaine du cinéma, les fédérations d’éducation populaire sont depuis de nombreuses années le support de circuits de cinéma itinérants qui assurent des séances dans des salles de cinéma, des salles polyvalentes ou des cinébus. Ils sont aujourd’hui passés au support numérique et sont fédérés au sein de l’association nationale des cinémas itinérants (ANCI) qui édite une gazette.

Cinémas itinérants – Écran géant au sein de la 6e circonscription

Ces structures s’appuient sur des personnels (salariés ou bénévoles) qui font du cinéma itinérant un authentique projet de société, favorise la coopération intercommunale et la décentralisation. Elles sont impliquées dans des projets d’éducation à l’image pour les plus jeunes, l’organisation de festivals ou encore la mise en place de formations.

Vous souhaitez en savoir plus

Découvrez nos propositions sur l'éducation

⚑ Tag(s) associé(s) : Calvados | Événements | initiatives locales | Spectacles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *