Accueil > Blog > Tout‌ ‌quitter‌ ‌pour‌ ‌créer‌ ‌une‌ ‌micro-ferme‌ ‌de‌ ‌permaculture‌ ‌à‌ ‌Courson‌ ‌près‌ ‌de‌ ‌Vire‌

Tout‌ ‌quitter‌ ‌pour‌ ‌créer‌ ‌une‌ ‌micro-ferme‌ ‌de‌ ‌permaculture‌ ‌à‌ ‌Courson‌ ‌près‌ ‌de‌ ‌Vire‌

Fév 24, 2022 | Environnement | 0 commentaires

Un rêve de petite fille

Linda Bedouet serait-elle en avance sur son temps ? Cette jeune mère de famille a décidé de quitter sa vie urbaine à Paris pour créer sa micro-ferme et concrétiser une expérience de permaculture. « Toute petite, je rêvais d’avoir une ferme, mais sans tracteur pour avoir des animaux et pouvoir me nourrir ». Après avoir passé un master en « Management durable et circuits courts », elle crée en 2012 avec son conjoint une première ferme dans l’Eure. Elle devient coordinatrice pour l’association de promotion des micro -fermes en agro-écologie et consultante pour l’association « Fermes d’Avenir ». « Mon désir de devenir paysanne s’est progressivement affirmé ». Linda va écrire un premier ouvrage : « Créer sa micro-ferme en permaculture » préfacé par Pierre Rabhi et Nicolas Hulot dans lequel elle aborde les questions de formation, l’accès à la terre, le statut juridique, mais également les semences, la diversification, la commercialisation.

Autonomie alimentaire

En 2019, elle trouve le lieu idéal pour installer sa famille et réaliser son projet d’autonomie alimentaire. Car c’est bien ce projet que poursuit Linda Bedouet sur ce terrain cultivable de près de 4 ha qu’elle a trouvé à Courson près de Vire. Grâce à son travail de maraîchage, la présence d’une petite basse-cour, la fermière néo-rurale pense assurer 50% de ses besoins en fruits, légumes, aromatiques et apport protéinique. Une activité qu’elle concilie avec la reconversion d’une dépendance en gîte.

Faire école

Passionnée par son aventure , elle produit un second ouvrage relatant le témoignage de femmes paysannes « les femmes dit-elle ont un lien viscéral à la nature lié à l’enfantement ». Et Linda Bedouet ne tarit pas d’idées. Elle pense déjà à un prochain ouvrage sur le thème de « quitter la ville pour créer sa micro-ferme familiale ».

En attendant, son intérêt dépasse sa propre ferme. Elle compte s’investir dans le projet alimentaire territorial mené par l’Intercom de la Vire au Noireau. De quoi faire des émules sans doute.

Vous souhaitez en savoir plus

Découvrez nos propositions sur l'éducation

⚑ Tag(s) associé(s) : permaculture

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *